Renault 5 Turbo 3E, la montée en puissance

Renault continue de capitaliser sur la dynamique positive insufflée par son plan stratégique Renaulution. Lancé en 2021, ce programme ambitieux affiche déjà des résultats concrets. Au premier trimestre 2023, la marque a enregistré une marge opérationnelle de 4,3 milliards d’euros. Forte de cette performance, elle maintient sa place sur le podium des ventes européennes.

Dans cette dynamique, la Renault 5 Turbo 3E, version sportive et électrique de la célèbre citadine, attire l’attention. Présentée en début d’année, elle a rencontré un succès immédiat. Sur les 1 980 unités prévues à la production, 900 ont déjà trouvé preneur. Ce chiffre inclut 500 commandes validées en quelques heures seulement, ainsi que 200 réservations en concessions. Renault prévoit donc une commercialisation rapide des exemplaires restants.

Mais l’actualité de la Turbo 3E ne s’arrête pas là. Sa puissance passe désormais de 540 à 555 chevaux. Un ajustement certes modeste, mais qui témoigne de l’ambition du constructeur. Cette amélioration ne transforme pas radicalement les performances, mais elle affine un peu plus son tempérament sportif. Le 0 à 100 km/h s’effectue toujours en moins de 3,5 secondes, tandis que le 80 à 120 km/h se fait en moins de deux secondes.

Cependant, cette montée en puissance s’accompagne d’une hausse de prix. Initialement proposée à 155 000 euros, la Turbo 3E coûte désormais 160 000 euros. Une augmentation de 3,2 % que Renault avait anticipée, notamment après la 500e commande. Ce détail pourrait refroidir certains acheteurs potentiels, malgré les qualités de la voiture.

Enfin, les clients devront patienter avant de prendre le volant. Les premières livraisons ne sont attendues qu’en 2027. En attendant, la Renault 5 Turbo 3E continue d’incarner l’un des projets phares du renouveau de la marque au losange.

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