La taxe SUV à Lyon est lancée

Lyon, une pionnière en matière d’écologie urbaine

Lyon se distingue en devenant la première ville française à instaurer une taxe sur les SUV. Cette initiative, annoncée par le maire écologique Gregory Doucet, marque un tournant significatif dans la politique de stationnement de la ville, en lien direct avec les préoccupations environnementales.

Un système de tarification tripartite

La nouvelle tarification du stationnement, qui sera effective avant l’été 2024, remplacera le tarif unique actuel de 20 euros par mois par un système à trois niveaux :

  1. Tarif réduit (15 €/mois) : Destiné aux familles nombreuses, aux résidents à faible revenu, et aux véhicules thermiques de moins d’une tonne et électriques de moins de 2200 kg. Cette tranche devrait concerner environ une famille sur deux à Lyon.
  2. Tarif standard (30 €/mois) : Concernera les véhicules thermiques pesant entre 1000 et 1725 kg.
  3. Tarif majoré (45 €/mois) : S’appliquera aux véhicules thermiques de plus de 1725 kg, aux hybrides rechargeables de plus de 1900 kg, et aux véhicules électriques de plus de 2200 kg.

Une approche juste et écologique

L’objectif de cette nouvelle politique tarifaire est de tenir compte de l’impact environnemental des véhicules. Les SUV et autres véhicules lourds, en raison de leur consommation accrue de carburants et de leur besoin en matériaux et batteries plus importants, ont un impact plus significatif sur le climat.

Facilitations pour les professionnels

Une tarification simplifiée sera également mise en place pour les artisans et professionnels, afin de faciliter leur stationnement en ville.

Une démarche progressive vers le développement durable

Cette mesure s’inscrit dans une démarche plus large de la ville de Lyon pour promouvoir la durabilité et réduire l’empreinte écologique des transports urbains. En ciblant les véhicules les plus lourds et les plus polluants, Lyon espère encourager l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement et favoriser ainsi une mobilité urbaine plus durable.

Un modèle pour d’autres villes ?

Avec cette initiative, Lyon se positionne comme un modèle potentiel pour d’autres villes françaises et européennes, cherchant à harmoniser les besoins de mobilité urbaine avec les impératifs écologiques. Reste à voir comment cette mesure sera accueillie par les résidents et quelle influence elle aura sur les choix de véhicules à Lyon et ailleurs.