Toyota lance son modèle 100% électrique

Le modèle s’appelle Toyota bZ4X, et c’est le premier modèle qui sera réalisé sur la toute nouvelle plateforme e-TNGA qui sera dédiée aux futurs modèles électriques (et uniquement ceux-là).

Même si Lexus dispose lui déjà d’un modèle électrique (le UX300e), Toyota n’avait pas encore franchi le pas en Europe. Dans tous les cas, ce bZ4X sera le premier modèle de la nouvelle stratégie beyond Zero (au-delà de zéro). Le patron de Toyota s’est souvent montré hostile vis-à-vis des modèles 100 % électrique, et notamment sur la politique qui pousse tous les constructeurs uniquement vers cette voie. Mais la marque doit bien avancer sur ce sujet, contraint ou forcé, où elle semble avoir pris du retard.

Le bZ4X sera disponible en deux versions : traction ou transmission intégrale, avec dans les deux cas une batterie de 71.4 kWh.

En deux roues motrices, elle annonce une puissance de 204 ch avec un moteur situé sur l’essieu avant.
En quatre roues motrices, le modèle ne sera pas beaucoup plus puissant en affichant 218 ch, avec une puissance répartie sur deux moteurs de 80 kW (un par essieu) mais qui devrait offrir des vraies possibilités dans la neige et la boue grâce à des modes de conduite dédiés.

Le nouveau modèle pourra être rechargé sur des bornes rapides jusqu’à une puissance de 150 kW, ce qui permet de recharger jusqu’à 80 % de batterie en 30 minutes environ. Il est annoncé avec une autonomie de 450 km environ.

Le style intérieur est également renouvelé avec une intégration plus futuriste.

Il faudra attendre le mois de décembre pour connaître les tarifs du Toyota bZ4X.