Porsche : la 718 Cayman GT4 RS s’annonce explosive

Mettre le moteur de la 911 GT3 dans une Cayman, il fallait oser, Porsche l’a fait et cela va plaire aux amateurs de sportives. La marque veut ainsi redéfinir le plaisir de conduire au volant d’une sportive.

On retrouve sous le capot le moteur atmosphérique six cylindres à plat (flat6) délivrant 500 ch et 450 Nm de couple. Il grimpe jusqu’à 9 000 tours/min, de quoi faire vibrer l’âme de pilote des chanceux possesseurs de ce modèle. Le 718 Cayman GT4 RS est proposé exclusivement avec une boîte de vitesses à double embrayage PDK à sept rapports avec palettes au volant.

La 718 Cayman GT4 RS ne pèse que 1 415 kg avec le réservoir plein et sans conducteur (norme DIN), un gain de 35 kg par rapport au 718 GT4 avec la même boîte PDK. La chasse aux kilos superflus a été drastique pour arriver à ce résultat.

Le design extérieur du 718 Cayman GT4 RS se distingue par le nouvel aileron arrière fixe, une garde au sol abaissée de 30 mm par rapport au 718 Cayman, des prises d’air stylisées devant les passages de roue avant et son soubassement caréné pour optimiser les flux d’air.

Des modifications du châssis ont également été apportées. Conçu pour le circuit, le châssis réglable est doté d’amortisseurs configurés spécifiquement pour les modèles RS. La fermeté des ressorts et la raideur des barres stabilisatrices ont été ajustées. Tout est optimisé pour la piste.

Le nouveau Porsche 718 Cayman GT4 RS vient d’être dévoilé en première mondiale au salon de l’automobile de Los Angeles. Il est déjà disponible à la commande pour un tarif débutant à partir de 144 485 EUR (TTC). Les premières livraisons en France sont prévues pour le deuxième trimestre 2022.