Les nouveaux radars ETU ne vont pas vous louper

Les nouveaux radars ETU ne vont pas vous louper
Les nouveaux radars ETU ne vont pas vous louper

De nouveaux radars, appelés « équipements de terrain urbain » (ETU), sont sur le point d’être déployés à Toulouse et dans d’autres parties de la France en 2023. Ces radars plus petits et discrets ont la capacité de détecter les excès de vitesse, les passages à feu rouge et d’autres infractions routières. Les automobilistes qui ne respectent pas les règles de conduite devraient redoubler de prudence avec ces radars de dernière génération.

Cette année, le nombre de radars automatiques installés au bord des routes va augmenter avec l’ajout de 500 tourelles-leurres et 100 radars double-face dotés de flash invisible. Les radars les plus discrets seront cependant les 200 nouveaux radars urbains qui seront positionnés de manière aléatoire. Les villes de Montpellier, Montbéliard, Marseille, Lyon et Toulouse seront impactées par cette mesure, alors qu’à Toulouse, une phase d’expérimentation de ces radars urbains vient de prendre fin après un an.

A Toulouse, les radars automatiques sont installés en haut des poteaux pour que les automobilistes ne les remarquent pas immédiatement. Actuellement, il y en a environ vingt en service dans la ville, mais un total de trente seront en service d’ici la fin du premier semestre de cette année, selon la secrétaire d’État à la Sécurité routière Florence Guillaume, qui l’a déclaré aux confrères du Parisien.

Les nouveaux radars automatiques sont équipés d’intelligence artificielle et ils seront capable de détecter non seulement des excès de vitesse, mais aussi d’autres infractions routières. Ils pourront contrôler les franchissements de feu rouge et d’autres infractions qui pourraient être ajoutées à l’avenir, comme les mauvais stationnements, le non-port des ceintures de sécurité et l’utilisation de téléphones portables en conduisant. Ces équipements devraient remplacer les cabines actuelles et devenir la norme dans la surveillance routière.

Il est important de rappeler que les sanctions pour excès de vitesse en ville (où la limitation est de 50 km/h) sont sévères. Si vous êtes pris en excès de vitesse vous perdrez un point sur votre permis de conduire et serez assujetti à une amende de 68 euros. Les sanctions pour avoir grillé un feu rouge sont encore plus sévères, une amende de 135 euros (90 euros si payé dans les 15 jours) et un retrait de 4 points sur votre permis. Il est donc préférable de ne pas risquer de faire une infraction double.

Il est important de noter que ces nouveaux radars ne seront pas en service en permanence, certain d’entre eux ayant uniquement un effet « dissuasif » selon la secrétaire d’État à la Sécurité routière, dans une déclaration faite en septembre dernier : « Seuls certains des dispositifs seront activés et délivreront des contraventions à un moment donné, les autres ayant un effet dissuasif seulement. Le but est de maintenir une vigilance permanente des utilisateurs pour respecter les limites de vitesse sur un parcours. »