Contrôle technique pour les deux roues : finalement c’est oui

Contrôle technique pour les deux roues : finalement c'est oui
Contrôle technique pour les deux roues : finalement c’est oui

Voilà un sujet difficile à suivre étant donné que les rebondissements sont fréquents et multiples, mais à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, il semblerait que le décret initial déposé en août 2021 imposant le contrôle technique aux deux roues soit finalement dans les clous pour entrer en vigueur dès le 1er janvier 2023.

Après un paquet de manifestations et batailles administratives pour faire suspendre ce décret, les motards pensaient avoir obtenu gain de cause dès lors qu’Emmanuel Macron avait décidé de suspendre le décret si controversé. Et pourtant le Conseil et d’Etat a décide de casser cette décision.

Le Conseil d’état a en fait estimé que les alternatives proposées par le gouvernement pour assurer un niveau de sécurité des motards, en l’absence de contrôle technique obligatoire, étaient en fait inefficace, et ne compensaient clairement pas ce manque de contrôle du matériel. L’autre motif est l’absence de consultation du public. Pour le conseil d’état, une telle mesure qui a aussi une vocation écologique, aurait du être plus expliquée, détaillées et étudiées, pour tenir la route.

Ajoutons qu’au niveau de l’UE, cette obligation du contrôle technique des deux roues est déjà en place depuis des années.

En attendant le prochain coup de théâtre…

Vous avez lu : Contrôle technique pour les deux roues : finalement c’est oui

Lire aussi :