Repartir avec une voiture d’occasion tout de suite, c’est possible !

Voilà une question que pas mal de gens se posent, sans vraiment être certain de la réponse… Est-il possible d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire, et de repartir tout de suite avec ? Et bien la réponse est oui ! On va vous dire tout simplement pourquoi.

Notre expérience est assez simple, nous sommes un couple, sans voiture, et nous avons eu un besoin urgent d’en acheter une. C’est un premier achat, donc nous n’avions pas d’assurance, pas de carte grise d’un précédent véhicule, rien du tout… On partait donc de zero.

Choisir la voiture

Ca a été l’étape la plus longue… et encore ! Nous avons choisi de nous rendre chez un vendeur de voiture d’occasions, qui en avait une petite centaine sur son parc… Largement de quoi faire notre choix dans notre budget (autour de 5000€).
En passant par un vendeur professionnel, nous avons une garantie minimale de 3 mois sur notre achat.
Comme nos compétences en voiture sont limitées nous avons fait appel à une personne de confiance pour nous accompagner, et surtout nous avons appelé nos amis « connaisseurs » pour leur décrire les produits qui nous étaient proposés. Kilométrage, année, marque modèle… Nous avons aussi vérifié les avis sur ce vendeur pour voir si on pouvait se fier à ses conseils, c’était bien le cas. Il nous a fallu moins d’une heure pour choisir le modèle qui nous convenait.

Payer la voiture

On part évidemment du postulat que vous avez l’argent sur votre compte. Pour payer la voiture vous avez plusieurs choix… Payer par chèque par exemple, mais tous les vendeurs ne l’acceptent pas, et un chèque de banque n’est pas simple à récupérer « rapidement ». Dans notre cas nous avons tout simplement payé la voiture en faisant un virement instantané sur le compte du vendeur, et c’était ok.
Si votre compte ne permet pas de faire de virement instantané, vous pouvez faire le virement « classique » devant lui, en général c’est suffisant.

Assurer la voiture

Une fois réglé, la question se posait… « est-ce qu’on va pouvoir rouler avec ? », on a du coup appelé un assureur (en l’occurence la MAAF), et tout a pu se faire par téléphone, en quelques minutes nous avions un contrat et une attestation dans notre boîte mail, nous permettant de prendre la route immédiatement !

Le choix du contant s’est fait un peu vite du coup, et nous n’avons pas pu comparer tous les prix, mais nous pourrons changer de contrat dans quelques mois.

Et la carte grise ?

C’est le concessionnaire qui s’en charge ! Il s’occupe des démarches, et de notre côté nous pouvons rouler 30 jours sans carte grise, ça laisse donc un petit délais pour que toutes les démarches soit faites, et que nous soyons en règle pour la suite.

Et voilà !

Pas si compliqué que ça donc. Pour peu que vous ayez les fonds, tout se passe bien et est assez rapide. Il vous faudra quand même bien penser à apporter avec vous votre permis et un justificatif de domicile pour toutes les démarches liées à la carte grise !