Fatigue au volant : un danger sous-estimé

La fatigue au volant représente une menace sérieuse pour la sécurité routière, souvent moins médiatisée que l’alcool ou la vitesse, mais tout aussi dangereuse. Une récente étude met en lumière ce danger discret, révélant que près de 16% de tous les accidents graves sur les routes françaises sont attribuables à la fatigue​.

L’étude souligne le manque de sérieux des Français vis-à-vis de la fatigue au volant. Elle révèle que près de 16% des accidents mortels en France sont causés par la fatigue. Un tiers des conducteurs français évitent les pauses lors de longs trajets pour gagner du temps, et près d’un quart conduisent jusqu’à 6 heures sans arrêt. L’étude met également en évidence que 34% des sondés ont regretté de ne pas s’être plus reposés avant de conduire, et 17% ont failli être impliqués dans une collision due à la fatigue.

La somnolence derrière le volant ne prévient pas et peut surgir dans diverses situations, notamment lorsqu’on conduit peu après le réveil, pendant les heures nocturnes où notre corps réclame naturellement le sommeil, ou après avoir été éveillé plus longtemps que d’habitude. Des périodes prolongées de conduite sans pause adéquate augmentent également le risque de fatigue​.

Les signes précurseurs de la fatigue incluent des bâillements fréquents, des paupières lourdes, des variations de vitesse inexpliquées, une sensation de froid ou des hallucinations visuelles. Ces symptômes, bien que communs, signalent un besoin urgent de repos​.

La fatigue au volant peut être provoquée par le manque de sommeil, l’effet de certains médicaments, la consommation même modérée d’alcool ou de stupéfiants, et même par des repas trop copieux. Conduire pendant des périodes prolongées sans faire de pauses adéquates ou dans des conditions de température extrêmes (trop chaud ou trop froid) peut également contribuer à la somnolence au volant​.

Face à la fatigue, la seule solution véritablement efficace est le repos. Des pauses régulières, idéalement toutes les deux heures, sont recommandées lors de longs trajets. En cas de signes de fatigue, il est conseillé de s’arrêter dans un lieu sûr pour se reposer ou même faire une courte sieste. Des solutions temporaires comme boire un café ou aérer l’habitacle peuvent offrir un bref répit, mais ne remplacent pas le besoin de sommeil​.

L’étude sur la fatigue au volant en France nous rappelle l’importance de prendre au sérieux les signes de somnolence et d’agir en conséquence pour préserver notre sécurité et celle des autres usagers de la route. En adoptant une conduite responsable et en écoutant notre corps, nous pouvons réduire le risque d’accidents liés à la fatigue.