Les véhicules de collection pourront bien circuler en ZFE

D’ici quelques années, de nombreuses grandes agglomérations ne seront accessibles qu’aux véhicules électrifiés ou véhicules à moteur essence récent. Notre patrimoine automobile est menacé de ne plus pouvoir circuler dans les grandes villes mettant en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). C’est déjà le cas dans certaines agglomérations comme Paris.

En voulant chasser les véhicules polluants de ses villes, certaines agglomérations sacrifient la possibilité à des véhicules anciens et de collection de pouvoir rouler occasionnellement. Les automobiles de collection font pourtant partie de notre patrimoine culturel, il est nécessaire qu’elles puissent continuer à circuler. C’est pour cette raison que la Fédération Françaises des Véhicules d’Epoque (FFVE) s’est mobilisée avec d’autres acteurs de la filière pour obtenir des dérogations.

La FFVE a poursuivi sa démarche auprès du Gouvernement pour sensibiliser aux enjeux, à la fois économiques et patrimoniaux, représentés par la sauvegarde des véhicules de collection. Ils ont été entendus. Quatre métropoles ayant déjà mis en place une ZFEm (Paris, Rouen, Reims et Nice) ont décidé d’octroyer cette dérogation, et des consultations sont en cours pour d’autres (Grand Paris, Strasbourg, Toulouse et Lyon). La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit que toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront prendre un arrêté ZFE-m avant 2025 afin de réduire la pollution de l’air en ville. Cela concerne 33 nouvelles agglomérations pour lesquelles il faudra confirmer la dérogation pour les véhicules de collection.

Mi-février deux avancées ont été actées par la présidence de la République :

  • Les présidents des agglomérations concernées par la mise en place des ZFE-m ont été invités par un courrier du ministre délégué chargé des Transports auprès du ministre de la Transition écologique, M. Jean-Baptiste Djebbari, à mettre en place une dérogation locale pour les véhicules disposant d’un certificat d’immatriculation de collection.
  • Le Gouvernement a par ailleurs décidé la création à brève échéance d’une vignette spécifique pour les véhicules de collection afin de faciliter l’application de ces mesures. La FFVE sera associée au groupe de travail sur la mise en place de systèmes de contrôle automatisé dans les territoires ZFE-m

Une bonne nouvelle pour les 400 000 collectionneurs français.