Leapmotor et Stellantis : un nouveau partenariat pour conquérir le marché européen

Le partenariat entre le groupe Stellantis et le constructeur chinois Leapmotor, annoncé à l’automne 2023, marque une nouvelle étape dans l’industrie automobile mondiale. Ce partenariat stratégique vise à introduire des véhicules électriques abordables sur le marché européen dès septembre 2024. Le réseau Stellantis, avec ses 14 marques telles que Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et Alfa Romeo, servira de base pour la distribution et l’entretien des modèles Leapmotor dans neuf pays européens.

Une alliance stratégique pour l’innovation et la croissance

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, et Jiangming Zhu, PDG de Leapmotor, ont officialisé cette alliance lors d’une conférence de presse à Hangzhou, le siège de Leapmotor. Stellantis a investi 1,5 milliard d’euros pour acquérir 21 % du capital de Leapmotor, malgré les critiques antérieures de Tavares sur la production automobile chinoise. Cette coentreprise, nommée Leapmotor International, a pour objectif d’accélérer l’introduction sur le marché européen de modèles électriques intelligents et abordables. En parallèle, elle vise à développer rapidement l’activité de Leapmotor en Europe grâce à un réseau de distribution déjà établi.

Premiers modèles en Europe dès septembre 2024

Dès septembre 2024, deux modèles de Leapmotor seront disponibles en Europe : la T03 et le C10. La T03 est une citadine électrique concurrente de la Dacia Spring et de la Citroën ë-C3, offrant une autonomie de 265 km et une puissance de 109 ch. Le C10 est un SUV électrique de la taille d’un Tesla Model Y, avec une autonomie de 420 km selon le cycle WLTP. Les véhicules seront d’abord commercialisés en France, au Portugal, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en Roumanie, avec 200 points de vente prévus d’ici la fin de l’année.

Il est envisagé que la production de la T03 se fasse en Europe, potentiellement dans l’usine Stellantis de Tychy en Pologne, où sont actuellement fabriqués divers modèles du groupe. Les tarifs de ces véhicules n’ont pas encore été confirmés, mais il est estimé que la T03 pourrait être proposée autour de 20 000 €, comparable à la Dacia Spring et à la nouvelle Citroën ë-C3.

Expansion et stratégie future

Le plan de Leapmotor est ambitieux, avec le lancement d’un nouveau véhicule par an pendant trois ans. En 2025, un SUV sera ajouté à la gamme, suivi par une compacte en 2026. Deux autres modèles, une compacte et un SUV, seront introduits d’ici 2028. Cette stratégie vise à diversifier l’offre de Leapmotor tout en évitant la concurrence interne avec les autres marques de Stellantis. Carlos Tavares a souligné que Leapmotor ne sera pas positionné contre les marques du groupe, mais en concurrence avec d’autres constructeurs mondiaux proposant des produits similaires en termes de prix et de technologie.

Développement global

Après l’Europe, Leapmotor prévoit de s’implanter en Inde, en Asie-Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Malaisie), en Amérique du Sud (Brésil et Chili), ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique (Turquie, Israël et Outre-mer français). Cette expansion mondiale s’appuiera sur le réseau solide de Stellantis, permettant à Leapmotor de se développer rapidement sur de nouveaux marchés.

Le partenariat entre Stellantis et Leapmotor représente une étape significative vers l’avenir de l’automobile électrique en Europe. En combinant l’expertise de Leapmotor en matière de véhicules électriques abordables avec le vaste réseau de distribution de Stellantis, ce partenariat pourrait changer la donne sur le marché européen. Les consommateurs peuvent s’attendre à une gamme de véhicules électriques plus diversifiée et abordable, répondant à la demande croissante de solutions de mobilité durables.