Le Crit’air du van aménagé

Le van aménagé connaît un succès grandissant en France, particulièrement depuis la pandémie. Synonyme de liberté et d’évasion, il attire toujours plus d’adeptes, et est soumis aux conditions Crit’air pour accèdes aux centres-villes. Pourtant, cette tendance nomade se heurte aux contraintes de circulation urbaine, notamment dans les Zones à faibles émissions (ZFE). Un détail administratif sur la carte grise peut toutefois faire toute la différence, le code de carrosserie, CTTE ou VASP.

© Connor McManus – Pexels

Ce champ, situé à la ligne J.1 du certificat d’immatriculation, distingue les utilitaires (CTTE) des véhicules spécialisés (VASP). Un van classé CTTE reste considéré comme une simple camionnette, même s’il est entièrement équipé pour la vie à bord. À l’inverse, un VASP « Caravane » a été reconnu officiellement comme un camping-car après une inspection complète de la DREAL. Cette classification, souvent jugée anodine, conditionne pourtant la vignette Crit’Air du véhicule.

Une classification qui conditionne la vignette Crit’air

En effet, la catégorie du véhicule influe sur le classement Crit’Air, au-delà de la norme Euro du moteur. Ainsi, un diesel Euro 5 obtiendra une vignette Crit’Air 3 s’il est CTTE, mais une Crit’Air 2 s’il est VASP. Cette différence change tout : les Crit’Air 3 sont bannies de certaines ZFE dès 2025, comme dans le Grand Paris ou à Lyon. Être en VASP permet donc de continuer à circuler dans les centres-villes plusieurs années de plus.

Cependant, obtenir la mention VASP n’est pas immédiat. Il faut constituer un dossier complet, comprenant plans, certificats de conformité et inspection DREAL. Cette procédure, longue et coûteuse, rebute parfois. Pourtant, elle offre aussi des avantages sur l’assurance, la sécurité juridique et même la revente, où un van VASP se négocie souvent plus cher.

En somme, le choix entre CTTE et VASP dépend du mode de vie. Ceux qui fréquentent souvent les villes auront intérêt à franchir le pas. Pour les autres, la classification CTTE reste valable, tant qu’ils acceptent quelques restrictions de circulation.

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